Le Blog de Folly Koussawo

Cinq conseils pour gérer les différences et favoriser un travail d’équipe efficace

Abonnez-vous à la newsletter
  • All Posts
  • Leadership
  • Les Livres, de l'Entrepreneur à l'Homme
  • Paroles d'entrepreneurs
  • Urbanisme immobilier

Nous sommes tous des individus uniques, avec des choses que l’on aime et d’autres que l’on n’aime pas et des perspectives différentes sur le monde. Lors de la constitution d’une équipe, il est extrêmement précieux de disposer de forces, d’axes d’amélioration et de domaines d’expertise variés. Cela permet de partager l’expérience et les connaissances, et à chacun d’apporter quelque chose de différent sur la table.

Aussi formidable que puisse être une telle équipe, il est inévitable que des différences individuelles apparaissent. Il est essentiel de pouvoir soutenir et aider les individus à mieux travailler ensemble dans ces moments-là. Après tout, il est peu probable que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes si elles sont en conflit à chaque étape du processus.

Tout d’abord, examinons ce que nous entendons par différences dans les équipes avant d’aborder les 5 conseils pour les gérer.

Quelles sont les différences individuelles au sein des équipes?

Les différences surviennent au sein des équipes lorsque deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord, abordent les choses de manière différente ou ne s’entendent tout simplement pas. Il s’agit d’un défi commun pour les managers, les chefs de projet et les membres des équipes sur le lieu de travail.

Voici quelques exemples de différences que vous êtes susceptible de rencontrer :

  •  Incompatibilité des styles de communication
  •  Chocs de personnalités
  •  Opinions divergentes
  •  Incapacité à voir les perspectives d’autrui
  •  Des éthiques de travail différentes
  •  Désaccords personnels
  •  Hiérarchie interne
  •  Conflits et tensions
  •  Manque de communication efficace
  •  Des approches opposées du travail

Pour situer le contexte, imaginons que vous confiez à votre équipe la tâche d’élaborer une nouvelle approche pour trouver une solution à un problème. Le membre A de l’équipe, appelons-le Alex, est très analytique et aime fonder ses décisions sur des données et des recherches approfondies. Gina, membre B de l’équipe, est plus encline à prendre des risques et à suivre son instinct pour trouver une bonne idée. Gina est impatiente de commencer à travailler sur son idée tout de suite, alors qu’Alex insiste sur le fait qu’ils doivent d’abord rassembler des données pour l’étayer. Cela frustre Gina, qui craint que cela ne ralentisse les choses et ne freine la créativité. Alex, quant à lui, pense que Gina est impatiente et qu’elle veut réduire les coûts.

En outre, Gina est très bavarde et aime avoir des réunions régulières pour discuter de tout, alors qu’Alex est plus introverti et a besoin de réfléchir, préférant communiquer par email ou messagerie instantanée. Ils ont tous deux des goûts et des aversions très différents et ne semblent pas pouvoir trouver un sujet de conversation qui leur plaise à tous les deux afin d’établir une relation plus personnelle.

En regardant cet exemple, il est facile d’imaginer comment des différences peuvent apparaître et potentiellement causer des difficultés au fur et à mesure qu’ils accomplissent leur tâche. La clé pour surmonter ça est la compréhension – être capable de voir le point de vue de l’autre et de comprendre pourquoi il prend certaines décisions ou fait certaines suggestions. Cela ouvre la voie à une meilleure collaboration et à la possibilité de combiner les forces et les capacités de chacun pour obtenir un meilleur résultat.

C’est pourquoi nous allons nous pencher sur les moyens de surmonter ce type de difficultés.

Comment gérer les différences au sein d’une équipe

Pour gérer efficacement les différends, il faut d’abord en comprendre les raisons. La capacité à prendre du recul et à évaluer ce qui se passe est la première étape de la résolution des problèmes. Plus vous en savez sur les individus qui composent votre équipe, mieux vous serez préparé à gérer les problèmes qui surgissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *